Une continuité pédagogique de qualité assurée à l’UFTAM malgré la propagation du Coronavirus

 

La pandémie mondiale de la COVID-19 a eu des incidences sur notre vie de tous les jours. Notre vision de la valeur des choses a été chamboulée et nos priorités bouleversées.  Le secteur de l’enseignement a également été touché par cette catastrophe naturelle et les étudiants ont eu des inquiétudes quant à leur avenir universitaire.

L’UFTAM a su s’adapter dés les premiers instants à cette situation inhabituelle et basculer vers le digital en un temps record grâce à la réactivité du personnel de l’université. Les enseignants français et tunisiens de l’UFTAM ont pu ainsi assurer leurs cours à distance et ont réussi à finir leur programme dans les temps. Des conférences en ligne ont aussi été programmées, animées par des intervenants de renom, permettant ainsi aux étudiants d’échanger avec des professionnels experts dans leur domaine.

Les examens finaux se sont également déroulés en respectant à la lettre le protocole sanitaire mis en place par le ministère de l’enseignement supérieur en termes de distanciation, port obligatoire des masques, désinfection régulière des mains avec une solution hydraulique et des vêtements au moyen d’un spray bactéricide et respect du sens de la circulation indiquée par des flèches   au sol.

Cette année, l’UFTAM a été labellisée « Campus Connecté » mettant ainsi à la disposition de ses étudiants, au sein de ses locaux, une connexion internet de haut débit et des ordinateurs performants afin qu’ils puissent suivre leurs cours dans les meilleures conditions. Cet espace s’appuie sur les opportunités offertes par les nouvelles technologies de l’information et des moyens nouveaux d’apprendre, d’enseigner et d’évaluer à distance. Ce procédé permet donc aux étudiants ne disposant pas d’une connexion internet et/ou d’un matériel adéquat (s) d’assister à distance à leurs cours et tutorat. L’UFTAM contribue ainsi à l’égalité des chances à tous ses étudiants en leur offrant les mêmes conditions d’enseignement.

Soucieuse de délivrer un enseignement de haut niveau à ses étudiants, l’UFTAM a su faire face à cette crise sanitaire grâce à sa rapide capacité d’adaptation aux nouvelles technologies de l’enseignement. Ses étudiants provenant des 4 coins du monde continuent d’accéder  à distance à leurs cours qui sont délivrés par ses enseignants chercheurs tunisiens et français.