Un master en Data Science à l’UFTAM

 

 

La Data Science est une discipline qui combine les mathématiques, les statistiques et l’informatique visant à collecter des volumes importants de données et de les traiter  afin d’en extraire des connaissances et des ressources utiles. Cette matière, très demandée sur le marché du travail, est enseignée à l’UFTAM dans le cadre d’un master en partenariat entre de prestigieuses universités publiques tunisiennes et françaises. Pourquoi faire un master en Data Science à l’UFTAM ?

1) Data Scientist, un métier d’avenir

Nous vivons un monde en perpétuelle évolution technologique avec des informations provenant des réseaux sociaux, des entreprises de e-commerce , des recherches sur Internet… et cette transformation digitale évolue de jour en jour. Les entreprises ont besoin d’un Data  scientist qui devra valoriser toutes ces données afin de se démarquer des entreprises concurrentes et proposer de nouveaux modèles économiques. Le data miner est un poste clé au sein de toute entreprise car il permet entre autres un gain de coût en automatisant certaines tâches et de prendre ainsi des décisions stratégiques plus rapidement. Ce métier est très demandé sur le marché du travail et un cursus de haut niveau comme celui délivré à l’UFTAM, permet de former des data analysts tout à fait prêts à être recrutés dés l’obtention de leur diplôme.

2) L’intérêt des Data Science

Le traitement des flux de données massives (big data) est aujourd’hui indispensable pour appréhender les nouveaux métiers du numérique. L’accent sera mis dans ce master à l’UFTAM sur l’aptitude à gérer, exploiter et sécuriser les flux de données tout en préservant leur confidentialité et leur stockage. Les concepts sur le traitement des données via des outils de modélisation seront étudiés afin de viser des applications concrètes dans des domaines des réseaux urbains (smart city), des réseaux électriques (smart grids) et de l’agriculture (smart Agriculture) qui ont recours à des réseaux de capteurs connectés.

3) Le master Data Science de l’UFTAM

Le master Science des données et nouveaux métiers du numérique initié à l’UFTAM est porté par de grandes universités publiques tunisiennes et françaises à savoir : l’ENIT, SUP’COM et Institut Polytechnique de Paris. Les enseignants qui assurent les cours sont des enseignants chercheurs de haut niveau provenant des universités partenaires encadrant ce master. Les débouchés sont nombreux dans tous les métiers de « data scientists » où le traitement informatique des données est un avantage compétitif et/ou un outil d’aide à la décision permettant le développement d’applications nouvelles dans les domaines suivants : transport, énergie, banque, agriculture, santé, e-commerce…

Le but premier de chaque étudiant est de trouver un emploi après qu’il soit diplômé. Suivre le master en Data Science à l’UFTAM est l’assurance d’un avenir professionnel garantie dans un domaine très demandé sur le marché du travail.