Quels sont les avantages des cours à distance ?

 

 

 

 

A cause de la pandémie mondiale liée au Coronavirus, les universités ont du basculer vers les cours en ligne et adapter leurs enseignements aux nouvelles technologies. Cette transition digitale est capitale pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs cours sans interruption. Ce mode d’enseignement présente plusieurs avantages aux étudiants parmi lesquels :

  • Le confort

Suivre son cours à domicile permet à l’étudiant d’être dans un environnement qui lui est familier (sa chambre, la cuisine, la salle de séjour…) et donc d’être plus à l’aise et moins stressé qu’en salle de cours. Il sera également ainsi entouré de sa famille qu’il pourra voir plus souvent et un sentiment de bien être se répandra naturellement en lui qui le boostera encore plus pendant les études.

  • Le gain de temps

Le fait d’étudier en ligne évitera à l’étudiant de devoir prendre les transports en commun pour se rendre de chez lui à l’université le matin et inversement à la fin de la journée.  Il gagnera  quelques heures de sommeil qui sont, nous le savons, tellement précieuses pour les jeunes apprenants ! Ce temps gagné pourra être utilisé pour suivre d’autres formations en ligne ou faire plus tôt les exercices  demandés par les enseignants. Les trajets dans les bus, métro ou voiture sont le plus souvent une source de stress. Eviter de les prendre grâce aux cours en ligne permettra à  l’étudiant de démarrer et finir sa journée plus serein.

  • La concentration

En général ; l’étudiant qui suit ses cours à distance est seul devant son écran. Il n’est pas entouré de ses camarades de classe qui peuvent le distraire pendant le cours.  Séparé physiquement de ses collègues, l’étudiant peut ainsi mieux se concentrer et éviter les perturbations extérieures. Face à face avec son enseignant, il est primordial qu’il écoute attentivement pour pouvoir assimiler le cours.

  • Le suivi pédagogique

Même si l’étudiant n’est pas présent sur le campus universitaire, il peut compter sur l’appui de l’équipe pédagogique qui est à sa disposition pour toute demande. En effet, les enseignants et le personnel administratif sont disponibles pour répondre aux différentes interrogations de l’étudiant que ce soit sur le contenu du cours ou sur sa vie estudiantine. Malgré la distance, l’étudiant sera toujours entouré tout au long de son cursus universitaire.

  • La familiarisation numérique

Grâce à l’enseignement à distance, l’étudiant pourra se familiariser avec les nouvelles technologies plus rapidement et plus souvent puisqu’il aura à se connecter tous les jours à la plateforme mise à disposition pour suivre ses cours,  faire des exercices en ligne, manipuler des logiciels, rendre un travail demandé par son tuteur ou présenter un projet fait en groupe. Etre  à  l’aise avec les outils du digital est un atout majeur qui est demandé sur le marché du travail.

Les cours en ligne ont des avantages multiples et sont la solution la plus adaptée pour une poursuite optimale des enseignements universitaires. Ils développent l’autonomie de l’étudiant et lui offrent la possibilité de réaliser ses ambitions malgré la crise sanitaire actuelle.