Description du projet
Master Professionnel
Formation initiale ; plein temps
3 Semestres et un stage
Octobre 2020
Ce programme s’adresse aux :
Diplômés déjà titulaires d’un master ou d’un diplôme d’ingénieur en informatique, télécommunication et réseaux informatiques, mathématiques ou équivalent.
Etudiants titulaires d’un M1, en informatique, télécommunication et réseaux informatiques, mathématique,
Professionnels du numérique et du traitement de données,
Personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle dans ces domaines (M1 validé, master, ingénieur ou équivalent).
Diplômés d’une Licence en informatique, télécommunication et réseaux informatiques, mathématique ou équivalent.
Le traitement des flux de données massives (big data) est aujourd’hui indispensable pour appréhender les nouveaux métiers du numérique. L’accent sera mis sur l’aptitude à gérer, exploiter et sécuriser les flux de données tout en préservant leur confidentialité et leur stockage. Les concepts sur le traitement des données via des outils de modélisation seront étudiés afin de viser des applications concrètes dans des domaines des réseaux urbains (smart city), des réseaux électriques (smart grids) et de l’agriculture (smart Agriculture) qui ont recours à des réseaux de capteurs connectés.
Les débouchés sont nombreux dans tous les métiers de « data scientists » où le traitement informatique des données est un avantage compétitif et/ou un outil d’aide à la décision permettant le développement d’applications nouvelles dans les domaines suivants : transport, énergie, banque, agriculture, santé, e-commerce, etc.
1 ère année |
Semestre 1
|
Semestre 2
|
2 ème année | Semestre 3
|
Semestre 4
|