10 bonnes raisons de faire ses études à  l’UFTAM

Soutenue par l’écosystème de l’innovation local, l’UFTAM (Université Franco-Tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée) a ouvert ses portes en 2019.  Elle illustre la volonté de 2 pays de constituer un hub régional d’enseignement supérieur pour former les futures générations d’entrepreneurs et de cadres supérieurs dont l’Afrique et l’espace méditerranéen ont besoin.  Pourquoi donc vous devez choisir l’UFTAM pour faire vos études supérieures ?

  • Une collaboration entre les meilleures universités publiques

L’UFTAM constitue un consortium de 4 universités françaises parmi les 10 meilleures en France, labellisées Idex qui Aix Marseille Université, Université Côte d’Azur, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Université Paris Saclay (à la 14éme place mondiale du classement de Shanghai 2020) ainsi que de 3 prestigieuses universités tunisiennes  à savoir l’Université de Tunis, l’Université de Carthage et l’Université de Tunis El Manar (parmi les mille meilleures universités dans le monde selon le classement mondial de Shanghai-2020 des mille meilleures universités).

  • Des enseignants de qualité

Les cours à l’UFTAM sont assurés par des enseignants chercheurs tunisiens et français  de haut niveau, titulaires de leur poste en France et en Tunisie mais également par des professionnels aguerris experts dans leur discipline et qui partagent leur savoir faire avec les étudiants notamment pendant les conférences organisées par l’UFTAM.  Les enseignants de l’UFTAM accompagnent également les étudiants à  des visites sur terrain pour mettre en pratique les notions vues pendant le cours.

  • L’obtention d’un diplôme agrafé

Faire  ses études à l’UFTAM est une opportunité exceptionnelle pour les étudiants car ils pourront obtenir à la fin de leur cursus 3 diplômes : un diplôme tunisien de l’université partenaire  tunisienne, un diplôme français de l’université partenaire françaises et un diplôme franco-tunisien labellisé UFTAM. Les étudiants bénéficieront ainsi d’un diplôme français tout en faisant leurs études en Tunisie dont le coût de la vie est beaucoup moins élevé qu’en France.  Les diplômes délivrés par l’UFTAM bénéficient d’une reconnaissance internationale.

  • Des filières innovantes

L’objectif premier de l’UFTAM est d’assurer une employabilité immédiate de ses diplômés. C’est pour cette raison  qu’elle a mis en place une offre de formations novatrices en totale adéquation avec la demande du marché du travail.  Les différents domaines proposés à l’UFTAM concernent essentiellement les filières en rapport avec l’eau et l’environnement, le marketing digital, l’expertise économique, la data science,  le génie électrique et l’intelligence économique africaine. L’offre de formations est étoffée chaque année et certains cursus sont ouverts aux salariés ou aux personnes en reprise d’études leur permettant de redynamiser leur vie professionnelle.

  • Des certificats d’excellence

En plus des licences et masters, l’UFTAM propose des certificats qui sont très demandés sur le marché de l’emploi. Elle fournit en effet à ses étudiants ainsi qu’à des personnes ne poursuivent pas leurs études à l’UFTAM, un certificat en Soft Skills ainsi qu’un certificat en ingénierie des projets euro-méditerranéens. Les sessions de ces certificats se déroulent en plusieurs jours sous forme d’ateliers interactifs animés par des experts français et tunisiens se déroulant dans une ambiance conviviale et studieuse.

  • Des partenaires institutionnels de renom

Fondée sur l’interdisciplinarité entre sciences humaines et sociales et sciences pour l’ingénieur, l’UFTAM peut compter sur des partenaires institutionnels solides qui jouent un rôle primordial au sein de l’université. Citons notamment ; l’IFT (Institut Français de Tunisie), l’IRD (Institut de Recherche et de Développement), l’AFD (Agence Française de Développement), le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, la maison de l’eau…

  • Des bourses d’excellence

Le gouvernement français, à travers l’Institut français de Tunisie, offre chaque année aux étudiants tunisiens et internationaux, ayant été acceptés à l’une des filières de l’UFTAM, des bourses basées sur les critères d’excellence académique et socioéconomiques. Ces bourses, sous forme d’exonération totale des frais de scolarité, permettent aux étudiants les plus méritants de poursuivre leurs études à l’UFTAM sans se soucier du paiement. Cette contribution pécuniaire est un privilège uniquement destiné l’UFTAM.

  • Des stages à l’étranger

Grace à ses nombreuses conventions, les étudiants de l’UFTAM ont la possibilité d’effectuer leur stage en France ou dans l’un des pays partenaires en Afrique ou en Europe selon la spécialité suivie. Les stages d’été ou de projet de fin d’études à l’étranger sont une occasion pour les étudiants de découvrir une nouvelle culture, un autre pays et de devenir plus autonomes et plus responsables.

  • Un campus connecté à la pointe de la technologie

L’UFTAM a été labellisée « Campus Connecté » ce qui signifie qu’elle a mis en place un espace dédié à ses étudiants muni une connexion internet à haut débit et des ordinateurs performants leur permettant d’assister à leurs cours à distance  dans conditions optimales. Ce dispositif innovant se basant sur les opportunités offertes par les nouvelles technologies est également ouvert aux étudiants basés en Tunisie et qui se sont inscrits dans des universités françaises mais n’ont pas s y rendre à cause de la crise sanitaire. Ils peuvent ainsi poursuivre leur enseignement en ligne dans les locaux de l’UFTAM.

  • Un mélange culturel enrichissant

Chaque année, l’UFTAM accueille des étudiants provenant des 4 coins du monde. Cette multiplicité de nationalités est à l’image de l’UFTAM qui a pour vocation d’être une université internationale. Cette « fusion » multiculturelle est une occasion pour chaque étudiant de découvrir les us et coutumes de son camarade international et de partager avec lui les habitudes de son pays. La Tunisie a toujours été une terre d’accueil et c’est l’une des raisons pour lesquelles l’UFTAM a décidé de s y implanter.

Tous ses avantages, et bien plus encore, font que l’UFTAM est une université d’excellence qui vise à permettre le développement d’une recherche orientée vers les grands défis sociétaux et les objectifs de développement durable.