Vie à l'UFTAM

Le site

Le campus de l’UFTAM partage le Campus de la Tunisian Business School près de Marché de Gros, Bir El Kasaa, El Mourouj 2074, TUNISIE.

  • Accessibilité du campus et transport en commun
  • Bourses d’études
  • La restauration universitaire
  • Le logement universitaire
  • La santé Assistance psychologique et médicale
Les Frais d’abonnement aux transports en commun (bus, métro et train) sont variables en fonction du trajet et du moyen de transport concerné (bus ; métro et train) : de 12dt à 130dt annuels.
Les bourses d’étude du Ministère de l’Enseignement Supérieur Tunisien sont offertes aux étudiants tunisiens sélectionnés à l’une des formations de l’UFTAM. Un dossier sera à constituer à la rentrée en parallèle du dossier d’inscription. L’Institut Français ouvrent également 15 bourses à tous les étudiants quelle que soit leur nationalité. Les bourses couvrent les frais de scolarité. Crédit pour les étudiants : chaque étudiant non boursier peut bénéficier d’un crédit auprès de l’office des œuvres universitaire, en déposant une demande de crédit. Cette dernière est étudiée pour l’accord par l’administration de l’office. Les montants de ces crédits sont de l’ordre de : • Master 1ère année : 1000dt • Master 2ème année : 1400dt Aide sociale annuelle pour les étudiants non boursiers : certains étudiants sont concernés par cette aide lorsque les revenus annuels des parents ne dépassent pas le SMIG (4.543.000d par ans) : on peut citer par exemple les étudiant redoublants avec une moyenne inférieur à 8/20 ; les étudiants inscrits pour une deuxième licence ; …. Cette aide sociale est de l’ordre de 250dt. Toutes ces aides sont conditionnées par la validation d’un dossier spécifique. Des informations complémentaires sur les démarches seront données début septembre 2019.
Les étudiants de UFTAM sont accueillis au restaurant universitaire du Campus au sein des locaux et qui est sous la tutelle de l'Office des Œuvres Universitaires pour le Nord ils peuvent prendre leur dîner à la Cité Universitaire Morouj et Montfleuri. Frais de restauration : tous les étudiants bénéficient du repas auprès des restaurants universitaires contre l’achat d’un ticket restaurant de 0,200dt.
Les étudiants de l’UFTAM disposent d’un accès réservé aux logements des cités universitaires de Mourouj pour les filles et pour les garçons Montfleuri. Ces deux établissements sont proches du campus de l’UFTAM et accessibles par les transports en commun. Les frais d’hébergement aux foyers et aux cités universitaires gérées par le service public sont de : • 10dt par mois • 20dt de caution. Cette somme est récupérée par l’étudiant lorsqu’il quitte l’établissement d’hébergement si l’administration n’a pas soulevé des réserves sur l’état du logement occupé. Le paiement du loyer se fait par trimestre Les conditions d’accès à un logement étudiants dans une cité universitaire : • Les étudiants doivent avoir leur domicile familial dans un rayon de plus de 30 km • Les garçons ont le droit à l’hébergement dans les établissements publics au minimum une année • Les étudiantes filles ont le droit à un minimum de deux ans.
La présence périodique d'un psychologue et d'un médecin sur le site est assurée pour les étudiants de l’UFTAM.

Principes d’accueil 

Les étudiants de l’UFTAM accèdent à un « Kiosque » d’accueil regroupant tous les services administratifs dont un étudiant peut en avoir besoin sous le format du guichet unique (immigration, santé, université, œuvres, transport …)

Aménagements d’études pour les étudiants en situation de Handicap :

UFTAM propose un Relais Handicap avec pour une mission l’information et l’accompagnement de l’étudiant en situation de handicap pour lui assurer un cursus adapté tout au long de l’année universitaire.

Espace de travail et de détente :

Uftam met à la disposition des étudiants des espaces de détente équipés, qui leur permettent de travailler entre et après les cours.

L’animation de l’UFTAM 

L’animation du campus s’organise sur la base de la participation des étudiants eux-mêmes.

  • Projets étudiants : parmi les projets développés dans les modules du DU Soft Skills des actions d’impact sociaux et de vie universitaires seront proposés chaque semestre. Une équipe d’étudiants devra ainsi concevoir et mettre en œuvre des actions d’animation à vocation universitaire mais pouvant également impliquer les partenaires de l’UFTAM.
  • Associations étudiantes : L’emploi du temps de l’étudiant lui laisse une grande liberté d’organisation. La période d’étude universitaire est un moment privilégié pour entrer dans la vie associative et s’y investir. UFTAM encourage et accompagne les étudiants à rejoindre une association existante, ou encore à créer leur association. Il s’agit d’un engagement citoyen très formateur.

Le sport

UFTAM met en œuvre une politique de vie étudiante pour faciliter l’accès à :

  • la pratique d’activités physiques et sportives
  • la validation des activités physiques et sportives dans les études (bonus sport)
  • l’accueil et le suivi des étudiants athlètes de haut niveau (statut spécifique et aménagement d’études)

La vie culturelle

Les étudiants pourront pratiquer des activités culturelles diverses et variées.

-l’organisation d’ateliers

-l’activité de théâtre,

-l’écriture et la musique

-la formation d’un groupe orchestral ou d’une chorale

-ou encore la mise en place d’une radio locale

-Des instruments de musique et des appareils musicaux et de sonorisation doivent être fournis par l’établissement en organisant les activités sous l’égide de clubs