Informations Pratiques

Guide pratique

Etudiants internationaux

La demande de visa

Est considéré étudiant étranger toute personne inscrite à l’Université et qui n’a pas le statut de citoyen tunisien ou résident permanent au sens de la loi sur l’immigration. Cet étudiant est soumis à un programme d’études régulier ou participe à un programme d’échanges. L’étudiant étranger doit détenir à son arrivée à l’Université un passeport valide et un visa d’entrée. Le visa n’est pas exigé pour les ressortissants de certains pays étrangers.

Vous devez donc avant votre départ vous renseigner auprès du Consulat de Tunisie dans votre pays d’origine ou à défaut dans un pays voisin ayant une représentation tunisienne.

Les documents à fournir pour la demande de visa sont les suivants :

  • photocopie des 3 premières pages de votre passeport
  • 3 formulaires de visa remis par le Consulat tunisien,
  • 2 photos d’identité,
  • photocopie de l’attestation d’inscription et du reçu de paiement.

 

La carte de séjour :

Les documents à fournir :

  • Le certificat d’inscription délivré par l’université et le reçu de paiement de vos frais de scolarité
  • Le contrat de location ou dans le cas où vous logez en foyer : une attestation de résidence
  • 2 photos d’identité
  • 2 timbres fiscaux de 10 DT à acquérir auprès de la Recette des Finances
  • Un justificatif des ressources en Banque et/ou une attestation de prise en charge
  • Un justificatif d’assurance maladie/accident

La carte de séjour n’est délivrée qu’après 2 ou 3 mois de la date de dépôt de la demande. Elle sera valable une année (jusqu’au 30 septembre de l’année) renouvelable chaque année.  En attendant, le commissariat vous délivre une carte provisoire qui vous permet d’être  en situation régulière sur tout le territoire tunisien.

Les transferts d’argent

L’unité monétaire en Tunisie est le dinar.

1 dinar = 1000 millimes.

Un euro = 3,1609 dinars (Septembre 2019).

  • Transferts de fonds

Un des moyens de recevoir des fonds en Tunisie est de faire effectuer des virements bancaires à une banque de la ville de Tunis dans un compte ouvert à votre nom.    Les grandes banques étrangères ont des correspondants bancaires tunisiens où vous pourrez recevoir des fonds. Le transfert par Western Union est plus rapide mais plus onéreux.

  • Ouvrir un compte bancaire

Pour ouvrir un compte bancaire, vous devez vous présenter à l’agence de la banque que vous aurez choisie muni des documents suivants :

  • La photocopie de la 1ère page de votre passeport
  • La copie de votre attestation d’inscription à l’université, la carte d’étudiant ou la copie de votre carte de séjour définitive ou provisoire

La téléphonie et Internet

  • Mobiles

Vous pouvez soit utiliser un téléphone portable que vous apportez de l’étranger (presque tous les téléphones fonctionnent en Tunisie), soit acheter un nouveau téléphone.

Dans la plupart des cas, les fournisseurs de services mobiles tunisiens vous offriront un nouveau téléphone pour une fraction de leur prix normal lorsque vous vous engagez à utiliser un plan d’abonnement mensuel auprès de cette société pendant au moins 12 mois.

Conseil pour économiser : Si vous avez décidé de garder votre téléphone portable de l’étranger, tous les opérateurs vous proposent des formules prépayées. Cette option offre également l’avantage de mieux contrôler ses dépenses et de ne pas avoir d’engagements envers l’opérateur, donc si vous avez un budget limité, c’est idéal pour vous.

  • Carte SIM

Vous devrez décider quel fournisseur de téléphonie mobile et quelle formule choisir. Une fois votre choix fait, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel magasin de téléphone et acquérir votre carte SIM.

Quel opérateur choisir?

 

Il existe 3 principaux opérateurs en Tunisie:

Tunisie Télécom

Ooredoo

Orange

Chaque opérateur offre des abonnements et des formules post et prépayées.

  • Documents utiles
  • Poste payé avec Facture
  • Abonnement mensuel avec limite de coût :
  • Poste Prépayé
Pour vous abonner, vous devez apporter les documents suivants avec vous : -Carte d’identité ou passeport -Titre de séjour pour les étrangers -Justificatif de domicile (pour les formules post-payées) -Coordonnées de votre carte de crédit et de votre compte bancaire (pour les formules post-payées) -Preuve d’adresse: facture (électricité, gaz….) Il se peut que l’on vous demande de payer un acompte ou d’effectuer vos paiements par prélèvement automatique.
Vous payez une facture mensuelle en fonction de l’utilisation que vous faites de votre téléphone. *Avantages (par rapport aux plans Prépayés) : Pas besoin de recharger avec des crédits Meilleures offres sur les nouveaux téléphones lorsque vous vous engagez sur des forfaits de 12 à 24 mois
Vous payez un forfait mensuel qui comprend un crédit que vous pouvez utiliser pour vos appels et SMS. Cette solution combine les avantages d’un abonnement avec le prépaiement pour vous permettre de contrôler vos coûts. Vous pouvez également recharger manuellement comme un prépaiement standard. Avantages : – Frais mensuels bas, crédit inclus – Le crédit peut être rechargé à tout moment – Des téléphones mobiles attrayants avec des conditions avantageuses
Vous chargez votre téléphone avec des crédits et vous pouvez ensuite l’utiliser jusqu’à épuisement. Lorsque vous n’en avez plus, vous devez recharger vos crédits. Il n’y a pas d’engagement contractuel ni de forfait mensuel. L’avantage c’est qu’il n y a pas d’engagement / contrat à long terme, donc idéal si vous restez moins d’un an. L’inconvénient majeur est que vous aurez besoin de recharger avec des crédits.
  • Téléphonie et internet fixe
  • Fixe filaire et ADSL

Pour disposer de l’ADSL chez soi il faut installer au préalable une ligne de téléphonie fixe d’où l’obligation de passer par Tunisie télécom vu qu’elle a le monopole des lignes filaires.

Une fois que vous avez installé la ligne fixe, vous pouvez soit opter pour l’une des offres ADSL de Tunisie Télécom soit opter pour un autre fournisseur d’accès internet comme: GlobalNet, HexaByte, Orange, Topnet, Ooredoo Tunisie…

L’inconvénient majeur est que vous serez tenus de payer deux factures par mois, une pour Tunisie télécom et l’autre pour le fournisseur d’accès internet, ce qui n’est pas très pratique

  • Box internet + téléphonie IP

Tous les opérateurs proposent des offres internet et téléphonie fixe qui ne nécessitent pas une connexion filaire mais il faut savoir que les forfaits mensuels en data sont plafonnés, donc si vous utilisez des services gourmands en Data, votre forfait sera vite épuisé.

Le climat :

La Tunisie bénéficie d’un climat méditerranéen dans la quasi-totalité du pays, sauf dans la partie sud où le climat est plus désertique. Les hivers en Tunisie sont plutôt doux et humides avec des températures comprises entre 8°C et 15°C et les étés chauds et secs avec des températures entre 22°C et 35°C pouvant même dépasser en août les 40°C dans la région de Tozeur.

Religion et langue :

La religion en Tunisie se caractérise par la prédominance de l’islam qui est la religion principale et officielle de la Tunisie et la langue maternelle des tunisiens est l’arabe.

Prix des produits alimentaires subventionnés :

-Le sucre destiné à la consommation familiale : 970 millimes/kilo

-L’huile végétale subventionnée : 900 millimes le litre
-Le pain (400 grammes) :230 millimes
-Le pain (220 grammes) :190 millimes
-La farine pâtissière (ps-67):700 millimes/Kg.
-La semoule : 450 millimes/Kg
-Les pâtes alimentaires : 805 millimes/Kg.
-Le couscous : 795 millimes/Kg
-Le lait demi-écrémé emballé dans des boîtes : 1,120 dinar/litre.

Les moyens de transport 

Ils sont de couleur jaune et sont équipés d’un compteur. Ils ne prennent en charge que les déplacements à l’intérieur d’une commune. Les taxis peuvent être arrêtés en tout lieu. Le tarif est d’environ 1Dt/km. Après 21h, les tarifs doublent.

C’est un moyen de transport fréquent et assez rapide. Sans horaires précis, les “louages” lient les villes et partent une fois pleins.

Les taxis collectifs sont reconnaissables grâce à un système de couleur :

  • le bleu est pour les taxis spécialisés dans les dessertes régionales
  • le blanc avec une rayure rouge pour les taxis spécialisés dans les trajets longue distance
  • le jaune pour les taxis spécialisés dans les dessertes locales ou rurales.

La Société nationale du transport rural et interurbain (SNTRI) vous permet de voyager entre les grandes, moyennes, et petites villes du pays confortablement et en toute sécurité. Elle opère sur tout le territoire tunisien.

Le métro léger est un tramway qui relie la capitale de Tunis aux banlieues. C’est un moyen très économique et avec une fréquence régulière et donc très avantageux si vous vous déplacez à Tunis. La principale station de métro se trouve au niveau de la gare centrale de Tunis.

Exploité par la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), le réseau de trains tunisien est moderne, et vous voyagerez confortablement. À Tunis, la gare se trouve place de Barcelone, 300 m au sud de l’avenue Habib Bourguiba. Elle est couramment nommée la « gare Barcelone ».

Il existe trois classes : la seconde, la première et la classe confort, cette dernière est recommandée, car on y voyage au calme.

Des lignes aériennes desservent l’intérieur et le sud du pays. Les compagnies principales effectuant les trajets de manière régulière sont Tunisair, Tunisair express et Nouvelair.